samedi 26 mai 2012

Conférences sur Le Libre Teamspeak

"Initiation à l'histoire des auteurs ésotériques et de la littérature mystique, de l'Antiquité à nos jours" par Kokopelli et Laurent James.

Première partie le 27 mai (21 h)
Seconde partie le 3 juin (21h)

http://lelibrets.blogspot.fr/



Retranscription des vidéos sur le blog suivant :

12 commentaires:

  1. un lien pour ecouter tout ca ?

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que les podcasts seront bientôt en ligne?

    RépondreSupprimer
  3. toujours pas de lien?? est-de impossible? ça serait dommage....

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai grandement écouter cette conférence, sera t-elle uploadée ? Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Trés curieux d'ecouter celà.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours rien ? ça commence à faire long. :(

    RépondreSupprimer
  7. Le LTS a promis de mettre la conférence en ligne cet été...

    RépondreSupprimer
  8. On attend ça avec impatience.

    RépondreSupprimer
  9. Foisonnant ! Particulièrement a l'ecoute de la pertinence de Laurent...

    Pour creuser l'aspect russe :
    http://enigmaradio.hautetfort.com/archive/2011/12/18/communisme-et-esoterisme-enigma-n-3.html

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Laurent,
    Conférence très intéressante et très enrichissante. J'ai simplement noté quelques omissions (involontaires ?), comme Marguerite Porete, Mouravieff, ou ce texte d'un anonyme anglais du XIVe siècle : Le Nuage de l'Inconnaissance.
    Par ailleurs, la "docte ignorance" est une formule inventée par Nicolas de Cues (lire le livre du même nom), et non par Charles de Bovelles.
    si je te signale cela, ce n'est pas pour faire mon malin, mais pour te demander si tu as pratiqué les auteurs que j'ai cités.

    RépondreSupprimer
  11. Nous avions prévu de parler de Boris Mouravieff et sa trilogie Gnôsis, mais nous n'en avons pas eu le temps. Une troisième partie entièrement consacrée au vingtième siècle aurait été idéale... Merci pour Marguerite Porete, que je rajoute à "la liste". Vous avez entièrement raison en ce qui concerne "la docte ignorance", c'est un terme que Charles de Bovelles a approfondi, mais dont la paternité revient entièrement à Nicolas de Cues.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je consulte régulièrement ce blog et j'y trouve une nourriture très riche. C'est l'un des rares lieux du net où je me sens respirer. Cette conférence était très bien menée, même s'il est vrai qu'une partie à part sur l'ensemble du XXème siècle aurait été souhaitable. Merci énormément, donc.
    J'aimerais savoir si Alan Watts aurait fait partie de votre liste dans l'hypothèse où vous auriez eu plus de temps. Il me semble également qu'un grand monsieur n'a pas été cité dans le XIXème siècle, il s'agit d'Antoine Blanc de Saint-Bonnet. Apparemment il aurait fait partie des inspirateurs de Léon Bloy.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer