lundi 22 mars 2010

Conférence à Marseille le Dimanche 28 Mars

Je suis intervenu le dimanche 28 mars dans le cadre d'un séminaire de plusieurs conférences organisé par la COBEMA à Marseille. Cela a eu lieu aux Salons de l'Hermitage (27 traverse de l'Hermitage, 15è arrondissement), à deux pas de la Grotte sacrée des Carmes ! Après avoir abrité Sainte Marie-Madeleine avant son départ de Marseille (située de l'autre côté de l'infecte autoroute, l'église des Aygalades conserve des traces très profondes de son séjour), cette grotte accueillit la première communauté érémitique des Carmes de France en 1244 ! Saint Louis rendit visite en personne aux dévôts mariaux et magdalénéens qui méditaient en ces lieux consacrés.



Le thème de ma conférence de quarante minutes est : "Le Temps qualifié, ou la ré-orientation du monde".
Je suis heureux d'expliquer précisément en quoi le combat actuel contre l'Empire se trouve justifié par la vision cyclologique du Temps, et pourquoi l'Orient représente définitivement l'avenir du monde libre.
(Je vous prie de ne pas tenir compte de ma grossière erreur commise vers la vingt-deuxième minute : DCLXVI est évidemment un chiffre romain - et non pas grec).






5 commentaires:

  1. Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous entendez par le mot "transcendental"? Merci bien de cette précision ( à part cela, passionnant!)

    RépondreSupprimer
  2. La connaissance transcendentale est, à la fois ce qui s'impose principiellement avant toute expérience (sensorielle ou psychique), et ce qui dépasse cette expérience. Je l'associe aux réalités immuables de Platon.

    RépondreSupprimer
  3. tu vois,laurent,aujourd'hui je sais que ça va etre dur ,et bien je commence à intégrer:

    "ça va etre génial"

    et pour toi aussi et d'autres dans l'univers.
    on travaille dans ce sens

    ss

    RépondreSupprimer
  4. laurent ,je viens d'ecouter comme ça ,par hasard sur internet,le numéro de MJacskon pour ses trente ans sur scéne ,avec sa chanson phare:billie jean ,ecoute plus j'ecoute plus je m'imprègne ,et bien je suis sure que cette chanson d'amour est pour saint Jean ,bible jean.


    stephanie

    RépondreSupprimer
  5. la chanson mondialement connu de MJackson ,est le plan divin de Dieu ,cette chanson billie jean est là pour notre joie à tous.michael jackson amoureusement chante la bible de saint Jean
    il y a bien une historicité de Dieu ,saint augustin (que j'admire et sur lequel je prends
    exemple)n'a plus qu'à reactualiser son discours là ou il se trouve

    steph

    RépondreSupprimer