dimanche 19 juillet 2009

Illustration de la cohérence rythmique et narratrice entre l'Apocalypse de Jean et le Tarot de Marseille (vidéo de Rouge le Renard)

envoyé par LaurentJames.

4 commentaires:

  1. Très intéressant ,très ésotérique aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    j'ai trouvé ça très intéressant aussi. Mais je me demandais pourquoi seulement trois des vertus cardinales sont représentées dans le Tarot de Marseille (la justice, la force et la tempérance) et pas la prudence ? Ou alors est-elle représentée mais d'une façon cachée, plus "prudente" justement ?

    RépondreSupprimer
  3. Cette remarque est très juste, et n'a malheureusement pas de réponse définie. La prudence est la capacité à pouvoir choisir le bien, et était souvent figurée par un miroir et un serpent. La seule carte qui s'en rapproche est La Roue de Fortune (arcane X), avec le Sphinx trônant au milieu d'une carte presque rigoureusement symétrique autour d'un axe vertical. De plus, le Sphinx est celui qui doit permettre de trouver où est la vérité.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos éclaircissements. En fouillant un peu dans cette direction j'ai trouvé que La Roue de Fortune a beaucoup de ressemblances avec le symbole du chrisme.

    RépondreSupprimer